27 mai : de Trondheim à Ålesund + Route de l'Atlantique

Ce matin, il fait grand beau temps à Trondheim et c'est le MS Richard With qui est en escale en même temps que le MS Kong Harald. Je m'en vais faire un petit tour sur le port et notamment de l'autre côté du bassin alors que des palettes de sacs de 50 l de tourbe embarquées il y a quelques jours à Risøyhamn sont déposées sur le quai. La circulation dans le port n'est vraiment plus aussi libre qu'il y a 15 ans et il faut faire tout un tour pour rejoindre l'autre côté de la darse. En 1999, j'aurais pu prendre au plus court en passant devant les 2 navires alors que maintenant des barrières obligent les piétons à « passer au large ». Quelques menus travaux de peinture sont en cours à bord du MS Richard With dont la tôle légèrement bosselée (l'action de la chaleur lors des soudures ?) de la cheminée reflète le soleil en dessinant des rectangles ombrés selon, j'imagine, la structure interne de celle-ci.

Il fait encore grand beau temps qu'on nous quittons le port à 10:00 et au cours de notre descente du fjord nous doublons vers 12:00 plusieurs bateaux traditionnels aux voiles carrées de couleur ocre. Personnellement, je ne trouve pas très intéressante cette journée de navigation et je m'en vais faire la sieste en début d'après-midi.


Vers 16:00, je suis « sur le pont » lorsque le navire arrive à Kristiansund d'autant plus que je m'en vais en excursion pour voir notamment « la route de l'Atlantique » puis revenir à bord à Molde. Nous partons donc en car dans les rues de la ville avant de franchir le fjord par un récent tunnel long de 5 km et descendant jusqu'à - 250 m au-dessous du niveau de la mer au large du phare de Stavneset (Norgeskart.no - street-view de la sortie) pour rejoindre l'île d'Averøy dont nous allons faire pratiquement 3/4 du tour dans le sens des aiguilles d'une montre. En effet, notre premier arrêt est prévu à Kvernes à la pointe Est de l'île pour visiter 2 églises (street-view - Norgeskart.no) qui y sont construites et notamment la plus ancienne des 2 construite vers 1300 et remaniée depuis à plusieurs reprises et notamment en 1633, époque à laquelle le choeur original de bois vertical a été démoli pour en construire un plus grand en planches de bois horizontales mais la structure demeure toujours à base de poteaux « debouts » et des fenêtres y ont été percées. La nef est décorée de feuilles d'acanthe alors que le choeur a lui été décoré de scènes bibliques dont on peut voir encore « le baiser de Judas »que vous pouvez voir sur la photo numéro 19. Dommage qu'il y avait beaucoup de monde à l'intérieur compte tenu de sa petite taille, pas de photo d'ensemble mais vous pouvez en voir une dans le petit diaporama de cette page.

Ensuite nous reprenons la route pour dîner d'un plat de bacalao à la Bjartmars Favorittkro (à l'embouchre de l'Utheimselva Norgeskart.no) qui a obtenu le premier prix parmi 12 restaurants à la compétition du meilleur bacalao de Kristiansund le 21 juin dernier.

Le restaurant est situé pratiquement à l'entrée de la « route de l'Atlantique » que nous empruntons ensuite en début de soirée (site en anglais - Norgeskart.no -street-view), quoique soirée n'est peut-être pas le terme approprié à cette saison. J'ai été un peu déçu par cette route bien plus impressionnante vue de loin et d'en haut d'autant plus qu'il n'est pas vraiment possible de s'arrêter à proximité du pont le plus important.

Nous continuons ensuite notre route en direction de Molde en empruntant à nouveau un tunnel mais sous la montagne cette fois-ci.

Il fait encore très beau lorsque nous quittons Molde et je photographie à nouveau les reflets du navire sur les façades du bel hôtel en forme de voile sur la rive du fjord.